La résidence étudiante
Delphine Seyrig
Livré en 2013, ce projet de résidence universitaire est situé porte de Pantin sur un terrain très étroit de 11m de largeur sur 200m de longueur. Les architectes de l’agence slovène Ofis ont donc la tâche de tirer parti de cette parcelle très exposée puisqu’elle se situe devant une station de tramway.
Comptant 9 étages et abritant 184 logements, la résidence se compose de deux blocs reliés par une passerelle. Pour casser la conception simple et répétitive de la trame constructive du bâtiment, les architectes ont imaginé une façade sur rue constituée de cubes à l’orientation et aux tailles variées. La perception du bâtiment devient complexe et varie suivant le point de vue.
Pour préserver l’intimité des occupants, les appartements sont précédés de loggias en bambous. Placées sur la façade arrière, les coursives desservant les appartements sont protégées par un maillage métallique. Une fois poussée, une végétation grimpante couvrira cette façade en été et limitera le réchauffement du bâtiment.
Enfin, les architectes ont répondu aux exigences du Plan Climat de Paris : ils ont eu recours à des rupteurs thermiques et à une isolation extérieure de 20 cm afin de limiter la consommation énergétique du bâtiment. Pour optimiser la ventilation et l’éclairage naturel, tous les logements sont traversants.
Adresse : 11 rue Delphine Seyrig
Métro : Porte de Pantin
Arrondissement : 19e
Téléphone :