La Régence à Paris
L’aube des Lumières

Accueil|Articles|Les expos du moment|La Régence à Paris
L’aube des Lumières

Exposition « La Régence à Paris » : Louis XIV et le Dauphin en carrosse devant Versailles, estampe

Le 1er septembre 1715 s’éteint Louis XIV à Versailles. Son héritier, le dauphin devenu le roi Louis XV, n’a que 5 ans et n’est pas en mesure de gouverner. Le duc Philippe d’Orléans, neveu de Louis XIV, va assurer la régence du royaume de 1715 à 1723. Dans une passionnante exposition, le musée Carnavalet met actuellement en lumière cette courte période où le Régent et la Cour quittent Versailles pour revenir vivre à Paris. La capitale redevient alors le cœur de la vie politique, économique et culturelle.

Exposition « La Régence à Paris » : commode, atelier de Charles Cressent

A travers plus de 200 œuvres (peintures, sculptures, mobilier, objets, éléments de décors), l’exposition nous replonge dans l’effervescence économique (création du papier monnaie et du système de Law) et intellectuelle (c’est aussi l’aube des Lumières avec Voltaire, Montesquieu, Marivaux) qui règne à Paris. Une période également très féconde pour l’architecture, la peinture, les Arts décoratifs qui témoignent d’un nouvel art de vivre et d’une liberté de mœurs pour la société aristocratique.

Exposition « La Régence à Paris » : le Palais-Bourbon construit pour Louise-Françoise de Bourbon, dite Melle de Nantes

Horaires d’ouverture : le musée Carnavalet est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Exposition temporaire jusqu’au 25 février 2024.

Tarifs : accès aux collections permanentes gratuit. Pour les expositions temporaires, plein tarif 13 €, tarif réduit 11 €, gratuité pour les demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap.

Lit de justice de Louis XV, Grande chambre du palais du Parlement

Adresse : 23 rue de Sévigné

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 3e

Téléphone :