La promenade Yvette Horner
à Nogent-sur-Marne

La promenade Yvette Horner à Nogent-sur-Marne

La promenade Yvette Horner

L’ile de Beauté

Avec l’arrivée des chemins de fer au milieu du XIXe siècle, les bords de Marne vont à la fois attirer des parisiens en quête d’une villégiature de week-end ou d’été, et des promeneurs du dimanche venus profiter des activités nautiques et de l’animation des guinguettes. Située à Nogent-sur-Marne, l’ile de Beauté commence alors à s’urbaniser avec des maisons de toutes taille, du modeste chalet à la grande villa bourgeoise. Canotage, baignade et pêche constituent les principales activités de loisirs.

Maison en bord de Marne

La promenade Yvette Horner

Dans les années 1960, le bras de la Marne est comblé : l’ile de beauté et la ville ne forment plus qu’un. Si le chemin qui dessert l’ancienne ile est privé (accessible uniquement aux résidents), la ville a aménagé en 2007 une délicieuse promenade piétonne, baptisée Yvette Horner (1922-2018), du nom de la reine de l’accordéon qui y demeurait avenue de la Source. Cette promenade ombragée d’1,5 kms occupe l’ancien chemin de contre-halage et débouche sur le charmant port de Nogent. Les amateurs d’architecture se délecteront en découvrant l’originalité et la variété des constructions qu’on y croise : chalets, maisons-cabane constituée de branches d’arbres, villas aux couleurs méditerranéennes, pavillons, manoirs anglo-normand, villas de bord de mer ou encore maisons contemporaines…

maison de style « cabane »

A la découverte des innombrables villégiatures de Nogent et Le Perreux

Vous pouvez également découvrir l’exceptionnel patrimoine architectural de Nogent-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne en réservant la visite guidée des Villégiatures en Bord de Marne.

Accès en transport en commun : prendre le RER A et descendre à la station Nogent-sur-Marne, puis 10 minutes de marche en descendant l’avenue Victor Hugo et la rue Victor Basch jusqu’à l’entrée de la promenade.

Horaires d’ouverture : 8h-20h (de mai à août), 8h-19h (avril et septembre), 8h-18h (mars et octobre), 8h-17h (de novembre à février)

Adresse : promenade Yvette Horner-Ile de Beauté 94130 Nogent-sur-Marne

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :