L’hôtel Molitor Paris MGallery
La piscine Molitor

L’hôtel Molitor Paris MGallery La piscine Molitor

La piscine Molitor

Lucien Pollet et les établissements de bain

L’architecte Lucien Pollet est l’auteur de quatre piscines parisiennes : la piscine de Pontoise, la piscine Pailleron, la piscine Molitor et la piscine de la Jonquière (détruite).

A l’origine, la piscine Molitor comprend un bassin couvert de 33 mètres et un bassin d’été de 50 mètres qui se transforme en patinoire l’hiver jusqu’aux années 1970. Les deux bassins sont entourés de coursives où prennent place les cabines. Les bâtiments sont réalisés dans le style paquebot, avec des hublots. Des vitraux des ateliers Barillet ayant pour thème les baigneuses, les plongeurs et les patineurs sont réalisés dans le style Art déco.

Le bassin extérieur de la piscine Molitor ©Hôtel Molitor Paris MGallery

Un véritable succès populaire

La piscine est inaugurée en 1929 par Johnny Weissmuller, champion olympique de natation, qui incarnera le rôle de Tarzan trois ans plus tard. Elle connaît un véritable succès populaire. L’endroit est tellement admiré qu’il est parfois utilisé pour des défilés de mode ou des représentations théâtrales. Après 1945, le premier bikini y fait son apparition…

La piscine ferme le 31 août 1989 et semble promise à la destruction pour sa plus grande partie. L’établissement est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1990. En 2000, le ministère de la Culture stoppe définitivement les projets immobiliers et préconise un plan de réhabilitation.

Le bassin extérieur de la piscine Molitor ©Hôtel Molitor Paris MGallery

L’hôtel Molitor Paris MGallery

En 2012, l’ensemble des bâtiments, jugés irrécupérables, est démoli à l’exception du mur de la façade Est et de quelques éléments de décoration, comme les vitraux Art déco du maître-verrier Louis Barillet (voir la maison-atelier Barillet). Une reconstruction proche de l’original est entreprise, toutefois avec une surélévation au-dessus des cabines. En effet, la piscine Molitor est devenue le cadre d’un hôtel 5 étoiles, l’hôtel Molitor Paris MGallery by Sofitel. Il compte 124 chambres donnant toutes sur le bassin d’été, deux restaurants un spa et un club de sport.

La piscine Molitor autrefois

Un accès privé aux bassins

L’accès aux deux bassins est uniquement possible aux conditions suivantes :
. Des plages horaires réservées aux groupes scolaires en semaine;
. être client de l’hôtel Molitor Paris MGallery ;
. être membre du club de sport Molitor;
. réserver L’Escale Molitor, un soin d’une heure au Spa by Clarins comprenant l’accès aux installations (bassins, hammam, sauna, salle de fitness). A partir de 280 € en semaine, 290 € le week-end, sous réserve de disponibilités. La réservation se fait uniquement par téléphone au 01 53 07 10 28

 

Adresse : 13 rue Nungesser et Coli

Métro : Porte d’Auteuil

Arrondissement : 16e

Téléphone : 01 56 07 08 50