La piscine Blomet

Le bassin de la piscine Blomet – 1929
Une piscine alimentée par un puits artésien
En 1926-1929, les architectes Joseph Bassompierre, Paul de Rutté et Paul Sirvin réalisent la piscine Blomet sur un terrain contraignant, large de 18 mètres seulement. Le bassin est couvert d’une voute en béton et éclairé par de longues baies horizontales, affichant pour l’époque une étonnante modernité. Son eau provient d’un puits artésien creusé à 600m de profondeur et amenant de l’eau à 28°.

La piscine Blomet
Une reconstruction de style moderne
Au début des années 1960, une rénovation complète fait disparaître les bâtiments d’origine, à l’exception du bassin de 50 mètres. L’architecte (non identifié) conçoit un premier bâtiment sur rue en L reposant sur des pilotis ; il abrite l’accueil et les bureaux. Le contraste entre les différentes façades est intéressant : l’une est aveugle et percée d’un grand vitrail placé sur la gauche, tandis que les deux autres façades sont largement vitrées et rythmées par des bandeaux verticaux en béton. Au milieu de la parcelle, les cabines sur trois niveaux entourant un grand patio central sont reconstruites. En fond de parcelle, le bassin est couvert d’une charpente métallique oblique.

La piscine Blomet
Le plus beau bassin couvert de Paris
En 2016-2020, l’agence BVL Architecture se charge d’une restructuration lourde de l’équipement. Le bassin de 50 mètres est entièrement reconstruit et carrelé. Les verrières existantes sont également reconstruites. Les vestiaires publics et bains-douches sont rénovés. L’accueil et les bureaux administratifs sont réaménagés. La piscine Blomet abrite désormais le plus beau bassin olympique couvert de la capitale.

La piscine Blomet
Adresse : 17 rue Blomet
Métro : Volontaires
Arrondissement : 15e
Téléphone :