La Petite Venise
du Val de Marne

La Petite Venise du Val de Marne

Surnommés « la Petite Venise du Val de Marne », ces quatre ilôts de verdure portent bien leur nom. Lovés dans une boucle de la Marne, ils sont situés en contrebas du centre ancien de Créteil. Ici, pas d’immeubles Choux ou de dalle bétonnée comme au « Nouveau Créteil », mais de fines îles séparées par de minuscules bras de la Marne. Elle s’appellent Sainte-Catherine, Brise-Pain, la Guyère et Ravageurs.

Les iles de Créteil

Les heureux Robinsons qui y ont élu domicile vivent en parfaite harmonie avec la nature : les maisons y sont presque cachées au milieu des arbres et de la végétation foisonnante. Pour la plupart, elles possèdent au bout de leur jardin une berge donnant sur un bras de Marne : les plus sportifs y ont amarré une barque ou filent sur l’eau dans leur kayak.

Les iles de Créteil

Sur les deux îles principales (Brise-Pain et Sainte-Catherine), les maisons, d’époques diverses, constituent un réjouissant mini-laboratoire d’architecture : meulières, manoirs de pacotille, maison néo-orientale, chalets pittoresques, maisons contemporaines toutes en transparence, habitations cosy revêtues de bois, maisons colorées… quel festival pour les yeux !

Et sur ce minuscule archipel, pas un bruit, si ce n’est les canards et cygnes qui viennent rompre le silence de la nature. Le parcours le plus complet consiste à descendre du nord vers le sud l’allée centrale (île Brise-Pain) puis l’avenue des Peupliers (île Sainte-Catherine). Tout au bout, l’île des Ravageurs est restée miraculeusement sauvage. Au retour, empruntez du sud vers le nord la rive côté Créteil : le chemin du bras du Chapitre vous fera découvrir un autre point de vue sur ces îlots et les paisibles méandres de la Marne.

Les iles de Créteil

Vous pourrez même faire une halte bienvenue au Domaine Sainte-Catherine (sur l’île Brise-Pain) où est servie une cuisine du marché, à l’ombre de la terrasse ombragée face à la Marne.

L’eau, les arbres, les oiseaux, le calme… un petit coin de paradis loin du tumulte de la ville.

Les iles de Créteil

Accès : en métro par la ligne 8, station Créteil-Université Puis prendre le bus n°317 direction « Nogent-le-Perreux RER » et descendre à la station « Hôpital Intercommunal ». Suivre l’avenue de Verdun vers Saint-Maur des Fossés et tourner à droite au panneau « piscine Sainte-Catherine ». Suivez cette voie : la balade démarre par l’allée centrale de l’île Brise-Pain.

 

Adresse : Accès en métro par la ligne 8, station Créteil-Université

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :

VISITES GUIDÉES