La métamorphose
de la tour Watt
Une banale tour de style moderne
Appelée à l’origine tour le Loiret, la tour Watt a été construite entre 1971 et 1973 dans le style de l’architecture moderne. Elle est alors occupée par un foyer pour cheminots. Culminant à 49,80m et haute de 17 étages, la tour présente deux façades aveugles en béton et deux façades libres en panneaux préfabriqués et ouvertures carrées. Au fil du temps, le bâtiment vieillit et ne répond plus aux nouvelles normes énergétiques. Mais sa rénovation est privilégiée, sa destruction épargnée.
Restructuration, surélévation et requalification
Confié aux agences d’architecture Nadau Lavergne et A&B (architectes mandataires), le projet comporte trois volets (restructuration, surélévation et requalification) adaptés au nouveau programme : 173 studios modernes et fonctionnels répondant au besoin de petits surfaces d’habitation dans Paris. Un socle est créé au bas de la tour au niveau de la rue Watt pour l’ancrer dans le sol. La densification a consisté à un épaississement du volume sur huit niveaux en matière bois. La surélévation de 4 niveaux a été réalisée en ossature bois ; elle présente une succession de terrasses végétalisées en cascade. Les façades sont revêtues de panneaux de métal déployé qui offrent des reflets changeant suivant l’orientation des panneaux. Enfin, la rénovation et l’isolation des façades d’origine devraient apporter un gain énergétique de 70 %.
Connecter quartier ancien et ZAC Rive Gauche
Adossée à la dalle sur laquelle s’est construit le nouveau quartier de la ZAC Rive Gauche (ou quartier de la bibliothèque François Mitterrand), la tour a un rôle de connexion avec le quartier ancien situé au niveau de la rue Watt. La nouvelle tour Watt a été livrée en 2021.
Source :
Agence Nadau Lavergne
Adresse : 25 rue Watt
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :