La médiathèque Hélène Berr
Inaugurée en 1975, la bibliothèque Picpus (rebaptisée depuis médiathèque Hélène Berr) est une œuvre brutaliste méconnue tout comme son auteur, un architecte dont nous n’avons pas réussi à retrouver le nom (toute source fiable à ce sujet sera la bienvenue…).
L’édifice comporte deux niveaux bas vitrés, placés en retrait sur la rue de Picpus. Ses façades de béton « brut de décoffrage » s’élèvent ensuite sur cinq étages, rythmés par des fenêtres en bandeaux horizontaux et des « ouies » en saillie sur les murs faisant entrer une lumière indirecte. Sur la rue de la Gare de Reuilly, la façade diminue de cinq à trois étages. L’angle de l’immeuble est traité en creux avec beaucoup d’élégance.
Rouverte en mars 2009 après deux années de travaux, la médiathèque Hélène Berr a été agrandie et restructurée par les architectes Bertrand Meurice et Pierre Lépinay. Elle occupe désormais une surface de 2.100 m2 et dispose de 150 places assises. Elle porte le nom d’une jeune parisienne née en 1921, Hélène Berr, connue par son journal commencé le 7 avril 1942, déportée à Auschwitz puis Bergen-Belsen, et assassinée en avril 1945.
Horaires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h ; mercredi de 10h à 19h ; samedi de 10h à 18h; dimanche de 13h à 18h. Fermée le lundi.
Adresse : 70 rue de Picpus
Métro : Bel Air ou Daumesnil
Arrondissement : 12e
Téléphone :