La manufacture
de céramique Loebnitz
La céramique décorative
En 1833, M. Pichenot crée une manufacture de fabrication de panneaux de faïence. Ces panneaux sont notamment utilisés pour décorer les intérieurs de cheminées. En 1857, Jules Loebnitz (1836-1895) lui succède. L’entreprise commercialise alors des poêles et des plaques de cheminée en céramique. A partir de 1860, Jules Loebnitz se lance dans la production de céramiques architecturales destinées à égayer les façades. En 1878, le manufacturier collabore avec l’architecte Paul Sédille (1836-1900) lors de l’exposition Universelle. Ce dernier a théorisé l’importance de la polychromie architecturale et l’utilise abondamment dans ses constructions. Loebnitz est d’ailleurs récompensé à l’exposition Universelle par une médaille d’or pour la façade de la porte des Beaux-Arts réalisée en terre cuite et faïence.
Une façade de style classique
Tout naturellement, Loebnitz choisit Paul Sédille pour réaliser le nouveau bâtiment de sa manufacture qui sera élevé rue de la Pierre Levée entre 1880 et 1884. La conception générale est classique : la façade de l’immeuble est en pierre. Elle est rythmée par quatre travées, rectangulaires pour les deux premiers niveaux, cintrée à l’étage supérieur. Plus audacieuse, la structure est conçue en charpente métallique.
Quatre panneaux glorifiant les Arts
Véritable publicité pour la manufacture, quatre panneaux de céramique sont réalisés d’après les dessins d’Emile Lévy. Placés aux allèges des fenêtres supérieures, ils proviennent (pour les trois situés à gauche) du décor de la porte des Beaux-Arts exposée en 1878. Ces panneaux illustrent trois arts : l’architecture, la sculpture et la peinture. Le quatrième panneau, la céramique, illustre l’activité de la manufacture. La céramique est également présente dans la frise à motif de feuillage vert sur fond doré qui décore l’entablement, ainsi que dans les cabochons qui surmontent les fenêtres.
Pour l’architecte Paul Sédille, voir également la maison Dumas, les Grands Magasins du Printemps, le théâtre du Palais-Royal, la Maison de la recherche.
Source :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle, Paris et alentours, Paris, Parigramme, 2003
Adresse : 4 rue de la Pierre Levée
Métro : République
Arrondissement : 11e
Téléphone :