La Maison Souquet

La Maison Souquet
La Maison Souquet - Le salon des 1.001 nuits

La Maison Souquet – Le salon des 1.001 nuits ©La Maison Souquet

Dans le Pigalle à la réputation sulfureuse autrefois, les maisons closes, ou dit plus élégamment les maisons de plaisirs, ont longtemps fait la renommée du quartier. Elles ont toutes fermé en 1946 avec la loi Marthe Richard et pourtant… Ouvert début 2015, la maison Souquet est un hôtel 5 étoiles imaginé dans la thématique de la maison de plaisir et destiné à faire revivre l’ambiance à la fois feutrée et raffinée de ces maisons secrètes où la meilleure société venait s’évader et prendre du bon temps.

La Maison Souquet - Le bar bibliothèque avec sa cheminée monumentale

La Maison Souquet – Le bar bibliothèque avec sa cheminée monumentale      ©La Maison Souquet

L’hôtel est installé dans une ancienne maison de plaisirs de la Belle Epoque, qui connaît son heure de gloire entre 1905 et 1907. Plus tard, la maison laisse place à un banal hôtel, comme sa façade qui ne laisse rien deviner depuis la rue. Le tandem Yoni Aidan et Sylviane Sanz est à l’origine de ce hôtel de 20 chambres. Le décorateur star Jacques Garcia, en charge du projet, a été visiblement séduit et a imaginé un décor très singulier.

La Maison Souquet - Junior suite

La Maison Souquet – Junior suite ©La Maison Souquet

Chaque chambre porte le nom d’une célèbre courtisane : la Païva (voir l’hôtel de la Païva), la Belle Otéro, la Castiglione, Liane de Pougy, Rita, etc. Chaque décor de chambre est unique : inspiré de la Chine, du Japon, de l’Inde, de l’Empire ou de l’Art déco, il restitue le mystère, l’élégance, l’exotisme, la sensualité et le luxe de ces établissements feutrés. Des objets de style Napoléon III ou Belle Epoque, tableaux des XIXe et XXe siècles ont été chinés un peu partout.

Tout à fait extraordinaire, le salon des 1.001 nuits conserve un décor orientaliste créé par un passionné au début du XXe siècle; il vaut à lui seul le détour. Les clients de l’hôtel peuvent également se détendre dans le luxueux bar aux allures de bibliothèque ou dans un magnifique spa-hammam installé au sous-sol. L’hôtel dispose de 16 chambres et 4 suites. Chambre à partir de 375 €. Sans y passer la nuit, rien ne vous empêche d’aller y boire un verre un soir ou d’y donner un rendez-vous galant.

Pour le décorateur Jacques Garcia, voir également l’hôtel Costes, l’hôtel Mansart de Sagonne.

Source:
La maison Souquet

Adresse : 10 rue de Bruxelles

Métro : Blanche

Arrondissement : 9e

Téléphone : 01 48 78 55 55