La maison Robillard

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La maison Robillard
La maison Robillard : le portail

La maison Robillard : le portail

On doit à l’architecte Martin Goupy (mort en 1766) quelques unes des plus belles maisons de style Louis XV à Paris. La plus gracieuse est la maison Dubuisson dans le Quartier Latin. Rue Montorgueil, Goupy va édifier deux maisons bourgeoises, celle du n° 15 pour M. Robillard, celle du n°17 pour l’épicier Nicolas Dumet.

La maison Robillard : l'abondant décor sculpté de la travée centrale

La maison Robillard : l’abondant décor sculpté de la travée centrale

Comportant cinq travées, la maison Robillard présente une belle façade de Louis XV. Les fenêtres, de hauteur décroissante, sont légèrement cintrées et dotées de garde-corps finement ciselés. La travée centrale, encadrée de bandes de refends verticaux conserve son superbe décor sculpté de style rocaille.

La maison Robillard

La maison Robillard

Aux 1er et aux 2e étage, le linteau est agrémenté d’un mascaron d’homme entouré d’un décor de feuillage (1er étage) ou de guirlandes de fleurs (2e étage). Au 3e étage, un petit personnage, peut-être un enfant, est sculpté en bas-relief au linteau. Martin Goupy est le père de l’architecte Claude-Martin Goupy qui spécula et construisit dans le faubourg Poissonnière durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.

La maison Robillard

La maison Robillard

Pour l’architecte Martin Goupy, voir également la maison Dubuisson, la maison Dunet.

Source :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.

Adresse : 15 rue Montorgueil

Métro : Les Halles

Arrondissement : 1er

Téléphone :