La maison plissée
Résolument intrigante et singulière, la maison plissée a été réalisée en 2018 par l’agence Wild Rabbits Architectures. Pour protéger ses occupants du vis-à-vis, la façade sur rue, entièrement vitrée et précédée d’un balcon à chaque niveau, est enrobée d’un voilage en maille acier spiralée. Cette dentelle de métal noir forme une succession de plis à la façon d’un origami.
D’une superficie de 250 m2, la maison se déploie sur 7 niveaux, chaque niveau étant constitué d’un petit plateau traversant. Volontairement, l’organisation spatiale a été inversée pour offrir aux pièces de vie situées dans les étages supérieurs le plus de lumière.
Un ascenseur (bienvenu avec autant de niveaux…) permet de rejoindre directement cuisine et la salle à manger situés au 6e étage. La maison est couronnée par un toit-terrasse au 7e étage.
Descendons dans les étages situés en dessous… Le séjour prend place au 5e, la chambre au 4e, un bureau et une salle de fitness au 3e. Le 2e étage accueille une suite destinée aux invités. Les étages inférieurs, 1er étage et rez-de-chaussée, sont occupés par un studio indépendant. La décoration intérieure a été confiée à l’agence Selig et Renault. La maison plissée a été récompensée par le Prix de Maisons d’Architectures A VIVRE 2018 et sélectionnée pour le Prix Archinovo 2019.
Source :
Wild Rabbits Architectures
Adresse : 24 rue Edouard Jacques
Métro : Gaité
Arrondissement : 14e
Téléphone :