La maison Neveu

La maison Neveu

La maison Neveu

La maison Neveu

L’expert-entrepreneur Charles Neveu fait l’acquisition du grand hôtel d’Entragues qui datait de 1730. A la place, il fait reconstruire une vaste demeure en 1776-1778 dans le style Louis XVI.

Quatre corps de bâtiments s’organisent autour d’une cour rectangulaire. Le bâtiment en fond de cour donne sur un jardin situé à l‘arrière, autrefois accessible par un passage situé au n°13 rue Garancière.

La façade sur rue est très bel exemple de style Louis XVI à Paris. Construite en pierre de taille, elle est monumentale avec ses 9 travées. Le rez-de-chaussée et de l’entresol sont animés de refends. Au-dessus s’élèvent trois étages caractérisés par des murs nus (sans éléments décoratifs) à l’exception de la travée centrale.

La maison Neveu : la travée centrale est la seule dotée de décors sculptés

La maison Neveu : la travée centrale est la seule dotée de décors sculptés

Cette travée est animée au 1er étage par un grand balcon et par une fenêtre rectangulaire moulurée surmontée d’un décor de feuillages et d’un fronton curviligne reposant sur des consoles. Au second étage, la fenêtre est également moulurée. Par sa présence, cette travée suffit à rompre la monotonie de la façade.

Au 1er étage, les fenêtres des autres travées sont précédées de balconnets à balustres tandis qu’aux étages supérieurs sont présents de simples garde-corps en fer forgé à motifs géométriques. Les appuis de fenêtres repose sur des consoles sculptées.

Le 3e étage est traité en attique. Au-dessus, une corniche saillante à modillons couronne la façade. A droite sous le porche, un escalier monumental avec rampe en fer forgé dessert les étages.

La maison Neveu

La maison Neveu

On souffle parfois l’architecte Jacques-Germain Soufflot (qui fournit un branchement en eau venant du palais du Luxembourg voisin) comme concepteur de la maison Neveu.

Sources :
Gallet Michel, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.

Adresse : 12 rue de Tournon

Métro : Odéon

Arrondissement : 6e

Téléphone :