La maison Neveu
L’expert-entrepreneur Charles Neveu fait l’acquisition du grand hôtel d’Entragues qui datait de 1730. A la place, il fait reconstruire en 1776-1778 un vaste immeuble locatif : quatre corps de bâtiments s’organisent autour d’une cour rectangulaire. Le bâtiment en fond de cour donne sur un jardin situé à l‘arrière, autrefois accessible par un passage situé au n°13 rue Garancière. La façade sur rue est un très bel exemple d’architecture d’époque Louis XVI à Paris. Construite en pierre de taille, elle est monumentale avec ses 9 travées. Le rez-de-chaussée et de l’entresol sont animés de refends. Au-dessus s’élèvent trois étages caractérisés par des murs nus (sans éléments décoratifs) à l’exception de la travée centrale.
Cette travée centrale est animée au 1er étage par un grand balcon et par une fenêtre rectangulaire moulurée surmontée d’un décor de feuillages et d’un fronton curviligne reposant sur des consoles. Au second étage, la fenêtre est également moulurée. Par sa présence, cette travée suffit à rompre la monotonie de la façade. Au 1er étage, les fenêtres des autres travées sont précédées de balconnets à balustres tandis qu’aux étages supérieurs sont présents de simples garde-corps en fer forgé à motifs géométriques. Les appuis de fenêtres repose sur des consoles sculptées. Le 3e étage est traité en attique. Au-dessus, une corniche saillante à modillons couronne la façade. A droite sous le porche, un escalier monumental avec une rampe en fer forgé dessert les étages.
On souffle parfois le nom de l’architecte Jacques-Germain Soufflot (qui fournit un branchement en eau venant du palais du Luxembourg voisin) comme concepteur de la maison Neveu.
Sources :
Gallet Michel, Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Adresse : 12 rue de Tournon
Métro : Odéon
Arrondissement : 6e
Téléphone :