La maison Jouet

La maison Jouet

Maison Jouet

Maison Jouet

L’architecte des bâtiments du roi Philippe Jouet fait bâtir cette maison en 1697 dans un but de placement : elle est immédiatement donnée en location. En 1710, le botaniste Antoine de Jussieu (1686-1758) y emménage. Admis à l’Académie des Sciences en 1711, il est professeur à la Faculté de Médecine de Paris. Son frère, Bernard de Jussieu, est plus connu; il est professeur au jardin royal des plantes médicinales (actuel Jardin des Plantes).

En 1783, la maison est acquise par Jean-Baptiste-Louis Chomel (1709-1765) et son épouse, Justine Mariette. Issu d’une dynastie de médecins réputés, Chomel est lui-même médecin de roi et professeur à la faculté de Médecine de Paris. Il publie de nombreux ouvrages sur la médecine.

L’édifice, autrefois situé rue des Noyers, est l’un des rares subsistant sur le boulevard Saint-Germain ouvert sous le Second Empire. Sa façade en pierre de taille est caractéristique du style Louis XIV : très sobre, elle est percée de grande ouvertures entourées de bandeaux saillants et dotées de beaux gardes-corps ouvragés. Le rez-de-chaussée est percé de deux arcades modernisées qui abritaient des boutiques dès l’origine. Au centre, on reconnaît l’encadrement de l’ancienne porte cochère. Les lucarnes, disproportionnées et sans rapport avec la construction d’origine, ont remplacées celles d’origine en bois.

La maison Jouet est maintenant voisine du spectaculaire bâtiment en brique de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics.

Source :
Gady (Alexandre), La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Paris, Hoëbeke, 1998.

Adresse : 53 boulevard Saint-Germain

Métro : 53 boulevard Saint-Germain – M° Maubert-Mutualité

Arrondissement : 5e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES