La maison Jean Monnet
Un homme d’engagements
Tout au long de son existence, Jean Monnet (1888-1979) a montré un engagement indéfectible pour la France et pour la paix en Europe. Coordonnant les ressources alliées (transports de vivres et munitions) pendant la première Guerre mondiale, il contribue à la création de la Société des Nations (ancêtre de l’ONU) en 1919. Coordonnant à nouveau l’effort de guerre des alliés durant le Seconde Guerre mondiale, il devient peu après Commissaire Général au Plan pour planifier la reconstruction économique de la France.
L’un des principaux « pères de l’Europe »
Europhile convaincu, Jean Monnet est conscient de la nécessité de fédérer l’Europe en y intégrant l’Allemagne. Il rédige en mai 1950 la « Déclaration Robert Schumann » qui invite les principaux pays européens à s’unir. Première autorité à fédérer l’Europe des six, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) voit le jour en 195; Monnet en assure la présidence de 1952 à 1955. Il sera ensuite l’artisan de la fondation de la Communauté économique européenne (CEE), entérinée par la signature du Traité de Rome en 1957, puis du marché commun européen en 1968.
La maison Jean Monnet
Située près de Montfort-l’Amaury dans les Yvelines, cette maison fut la résidence de Jean Monnet et sa famille de 1945 jusqu’à son décès en 1979. Devenue un musée, elle perpétue la mémoire et la contribution de l’homme politique à la construction européenne. Labellisée « Maison des Illustres », elle se visite gratuitement et librement avec un audioguide (en français, anglais ou allemand) et permet de découvrir objets, livres, photographies, peintures, archives conservés dans le cadre de vie de ce grand europhile.
Horaires d’ouverture :
. ouverte tous les jours de la semaine de 10h à 17h en semaine.
. de 10h à 18h le week-end entre le 15 avril et le 15 octobre, de 10h à 17h du 16 octobre au 14 avril.
Tarif : entrée gratuite. La visite avec audioguide dure entre 30 et 45 minutes.
Accès en transports en commun : rejoindre la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (soit par le RER C, soit au départ de la gare Montparnasse). A la gare routière Saint-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux, prendre le bus n°5 direction « Les Mesnuls » puis descendre à l’arrêt « Bois de Mareil ». La maison Jean Monnet se situe à 1,5 km à pied. Attention, le bus ne circule pas le dimanche.
Source :
Maison Jean Monnet
Adresse : 7 chemin du Vieux Pressoir 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :