La maison impressionniste
Claude Monet
Par sa situation privilégiée en bordure de Seine, Argenteuil devient un lieu de villégiature de week-end prisé des parisiens dans la seconde moitié du XIXe siècle. Au sortir de la guerre franco-prussienne, les peintres impressionnistes aiment venir y peindre sur le motif. Inspirés par le fleuve, les paysages bucoliques et la douceur de vivre, Sisley, Manet, Caillebotte, Pissarro, Renoir, Van Gogh y peignent des toiles devenues célèbres. Le peintre Claude Monet et sa famille s’y installent en 1871 et vont y vivre pendant sept ans.
Durant cette période particulièrement féconde, Monet y réalise plus de 250 œuvres, dont le tableau iconique « Impression, soleil levant » qui donna son nom au mouvement impressionniste. De 1874 à 1878, le peintre réside dans la « maison rose aux volets verts », une villégiature inspirée des chalets suisses, où il crée nombre de chef d’œuvres.
Ouverte au public, la maison replonge le visiteur dans ce cadre de vie du XIXe siècle en partie reconstitué, comme le jardin d’hiver ou le bateau-atelier où il peignait. Grâce à un dispositif numérique, la scénographie permet de s’immerger dans des œuvres de l’artiste selon plusieurs thématiques : la ville d’Argenteuil, la campagne environnante, la Seine. La visite se prolonge dans le charmant jardin replanté d’essences florales inspirées par les tableaux de l’artiste.
Horaires d’ouverture :
. Le mercredi et le samedi de 10h à 18h.
. Le dimanche de 14h à 18h.
. fermé en août.
Tarifs : plein tarif 5 €, tarif réduit (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux) 3,50 €.
Accès en transports en commun : prendre le train (ligne J) à la gare Saint-Lazare et descendre à la gare d’Argenteuil. La maison se situe à quelques minutes de marche.
Adresse : 21 Boulevard Karl Marx 95100 Argenteuil
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :