La maison Guérard
Une maison de style néoclassique
Cette élégante maison d’époque Louis XVI est située à l’angle de la rue de Bretagne et de la rue Vieille du Temple. En 1777-1778, Pierre Guérard, commissaire des Guerres, charge l’architecte Jean-Louis Blève de construire une maison destinée à la location. De style néoclassique, la maison présente deux façades sur rue reliées par un pan coupé percé de fenêtres. Au rez-de-chaussée et à l’entresol, elles sont animées par des refends.
Des bas-reliefs en façade
Les fenêtres du 1er étage sont garnies de balustres de pierre. Ces fenêtres sont surmontées soit par des corniches sur console, soit par un fronton triangulaire, soit par des tables ornées de bas-reliefs. Ceux-ci, exécutés par le sculpteur d’Hollande, représentent le Goût, la Prudence, l’Ouïe ou la Musique et l’Odorat. Les fenêtres des étages supérieurs sont décorées de garde-corps à motifs d’entrelacs d’ovales. La base du comble est délimitée par une corniche à modillons et à denticules.
Sur la rue Vieille du Temple, le portail ouvre sur le passage menant à la cour. Précédé de deux colonnes doriques, l’escalier est situé à droite et présente une belle rampe au dessin peu habituel.
Pour l’architecte Jean-Louis Blève, voir également les immeubles Persan et le petit hôtel de Persan.
Sources :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Gady (Alexandre), Le Marais, Guide historique et architectural, Paris, Le Passage, 2002.
Adresse : 1 rue de Bretagne et 137 rue Vieille du Temple
Métro : Filles du Calvaire
Arrondissement : 3e
Téléphone :