La maison Elsa Triolet-Aragon
La maison d’un couple mythique d’écrivains
En 1951, le poète surréaliste Louis Aragon (1897-1982) offre à sa compagne, l’écrivaine Elsa Triolet (1896-1970), le moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Le couple en fera sa résidence jusqu’à la mort d’Elsa Triolet en 1970. Ce moulin du XIIIe siècle situé au milieu d’un parc de 6 hectares fut une source d’inspiration et un cadre enchanteur pour ce couple d’écrivains qui y créèrent parmi les plus belles pages de la littérature française. La visite commentée permet de se plonger dans leur univers à travers les six pièces habitées par eux et d’admirer la bibliothèque contenant plus de 30.000 ouvrages. Cette maison est labellisée « Maison des Illustres » depuis 2012.
Le jardin des sculptures
Le parc est également peuplé d’une collection d’une trentaine de sculptures produites par des artistes ayant exposé au moulin de Villeneuve, collection qui s’accroit au fil du temps. Parmi eux : Pierre Buraglio, Ange Leccia, Nobuko Watanabe, Jean-Pierre Rives. En outre, des expositions de peinture, sculpture, photographie et des spectacles musicaux sont organisés toute l’année, faisant de ce cadre enchanteur un lieu de création contemporaine.
Horaires d’ouverture : visite commentée de la maison (45 minutes), du lundi au vendredi à 16h, le samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h. Le parc se visite tous les jours de 14h à 18h.
Tarifs : plein tarif 11 €, tarif réduit 9 € (étudiants, enseignants, demandeurs d’emploi, personne en situation de handicap), gratuité pour les moins de 12 ans.
Adresse : Rue de la Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :