Le musée Serge Gainsbourg

Le musée Serge Gainsbourg

La maison de Serge Gainsbourg

La maison de Serge Gainsbourg

Sa fille Charlotte espérait l’ouvrir pour le 30e anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg le 2 mars 1991… Mais le retard pris dans les travaux et la situation sanitaire ont quelque peu retardé l’inauguration du musée consacré à l’immense chanteur-compositeur. Selon Paris Match, il devrait ouvrir en octobre 2021.

Le musée aura pour cadre la célèbre maison où Gainsbourg vécut plus de 20 ans jusqu’ à sa mort. Située au cœur de Saint-Germain-des-Prés, rue de Verneuil, elle se cache derrière un mur de clôture facilement identifiable : il est régulièrement tagué de graffitis ou de peintures au pochoir par ses fans. On y reconnaît des portraits de Gainsbourg et Jeanne Birkin, des bouts de chansons, des commentaires élogieux.

La maison de Serge Gainsbourg

La maison de Serge Gainsbourg

Les travaux d’aménagement sont conséquents : rénovation de la verrière donnant sur la cour, aménagement d’un ascenseur (pour les personnes à mobilité réduite), agrandissement du sous-sol qui servira de lieu d’exposition. Dans les différentes pièces de l’habitation, tout a été conservé comme si Gainsbourg venait de s’absenter : objets personnels, collections diverses et surtout le décor noir du salon (réalisé par Andrée Higgins) où trônent le piano, des sculptures et un bar Art déco.

Pour gérer l’arrivée du public, Charlotte Gainsbourg a acquis un ancien garage situé juste en face de la maison. Il abritera une salle d’accueil et la billetterie.

2021, année Gainsbourg ? Encore un peu de patience pour découvrir le monde intime de « l’homme à la tête de chou »…

Adresse : 5bis rue de Verneuil

Métro : Saint-Germain des Prés

Arrondissement : 7e

Téléphone :