La maison de La Fontaine
ou hôtel de La Feuillade

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La maison de La Fontaine
ou hôtel de La Feuillade

La maison de la Fontaine

La maison de Gabriel de La Fontaine

Cette élégante maison est souvent appelée à tort « hôtel de La Feuillade ». En effet, elle fait référence à François III d’Aubusson (1631-1691), duc de La Feuillade, qui est à l’origine de la construction de la place des Victoires voisine. Avant 1685, La Feuillade achète les hôtels de Seneterre et d’Hémery et les fait démolir. Puis il confie les plans d’une nouvelle place Royale à l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Les hôtels particuliers entourant la place sont construits entre 1686 et 1690. Le duc avait projeté la construction de son propre hôtel aux n°2-4 de la place des Victoires mais il ne fut jamais réalisé. A la fin du XVIIe siècle ou plus probablement au début du XVIIIe siècle, Gabriel de La Fontaine, maréchal des logis de la cavalerie, fait l’acquisition de la parcelle située au n°4 rue La Feuillade.

L'hôtel de La Feuillade

L’hôtel de La Feuillade

Une façade de style rocaille

La maison construite pour ce militaire présente une très belle façade de style rocaille reconnaissable à ses motifs sculptés mouvementés; c’est pourquoi elle semble plutôt dater de la Régence. Le rez-de-chaussée et l’entresol sont percés de deux arcades : celle de gauche est le portail qui mène à la cour située à l’arrière. Les clefs de ces arcades sont décorées de cartouches accompagnés de chutes de fleurs. Au-dessus, le 1er étage est doté d’un magnifique balcon dont les garde-corps en ferronneries dessinent des arabesques. Il repose sur de puissantes consoles sculptées. Les baies des 1er et 2e étages sont cintrées et pourvues de très belles clefs sculptées de style rocaille.

Le financier John Law

Le célèbre financier John Law (1671-1729) aurait établi ses bureaux dans cette maison entre 1717 et 1719, avant la dramatique banqueroute de son système financier et sa fuite à l’étranger en décembre 1720. Le plan de la maison, en fer à cheval, a été complètement transformé lors de la création de locaux commerciaux à l’intérieur.

Source :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

Adresse : 4 rue La Feuillade

Métro : Bourse

Arrondissement : 2e

Téléphone :