La maison
de la Conférence
des Evêques de France

La maison de la Conférence des Evêques de France
La Maison de la Conférence des Evêques de France - Les bâtiments anciens et le jardin

La Maison de la Conférence des Evêques de France – Les bâtiments anciens et le jardin

En 1924, une communauté des sœurs de Notre-Dame du Cénacle s’installe dans un bâtiment datant de la fin du XIXe siècle. La construction dispose d’un grand jardin de 1.000 m2 situé à l’arrière de la parcelle, véritable havre de paix. Entre 1926 et 1930, un second bâtiment est adjoint selon les plans de l’architecte Lapeyre. A l’intérieur, la chapelle Saint-François de Sales est composée de deux nefs perpendiculaires qui se rejoignent aux niveau du chœur. La nef principale, alors réservée au public, est éclairée de chaque côté par 3 baies ogivales. La plus petite nef est alors destinée aux religieuses. En 2004, la conférence des Evêques de France rachète les bâtiments aux religieuses et s’installe en 2007 après des travaux d’aménagement et de modernisation.

La Conférence des Evêques de France - La chapelle

La Conférence des Evêques de France – La chapelle

La chapelle Saint-François de Sales ne comprend plus aujourd’hui que la grande nef et le chœur d’origine. Les aménagements intérieurs ont permis de créer de nombreux espaces de réunion, un amphithéâtre de 160 places au sous-sol, un atrium dans l’ancienne cour, un centre de documentation-biblothèque (possédant 30.000 ouvrages et 1.200 périodiques), un lieu de restauration et quelques logements.

La Conférence des Evêques de France est constituée de l’ensemble des cardinaux et évêques exerçant leur charge pastorale en France. Elle se réunit deux fois par an en assemblée plénière, élit un conseil permanent et les présidents de commissions et de conseils. Dix services nationaux coordonnent l’activité pastorale pour un secteur déterminé de l’Église.

La Maison de l’avenue de Breteuil est un lieu d’accueil, d’échange et de travail en commun pour les instances de la Conférence et pour les nombreux visiteurs provenant des diocèses catholiques existant à travers le monde. La Maison de la Conférence des Evêques de France est parfois ouverte au public au moment des Journées du Patrimoine qui ont lieu chaque année en septembre.

Sources :
Colin-Bertin (Françoise), Guide du promeneur 7e arrondissement, Paris , Parigramme, 1995.
Conférence des Evêques de France

Adresse : 58 avenue de Breteuil

Métro : Sèvres-Lecourbe

Arrondissement : 7e

Téléphone : 01 72 36 68 00