La Maison de la Batellerie
Une œuvre brutaliste
La Maison de la Batellerie est bâtie en 1957 par les architectes Xavier et Luc Arsène-Henri. C’est un bâtiment épuré en béton brut de style brutaliste. Les longues fenêtres en bandeaux horizontaux, l’escalier extérieur, les coffrages sculpturaux du béton lui donnent son élégance brutaliste et son caractère épuré. Sur le quai d’Austerlitz, la façade a conservé deux intéressants bas-reliefs réalisés par le sculpteur Jean-Pierre Duroux : ils représentent d’un côté un marinier seul, de l’autre un marinier, une marinière et leur bébé. A l’intérieur, l’organisation fonctionnelle se compose d’un grand hall traversant articulant les plateaux de bureaux et la salle de conférence (le bâtiment en saillie côté Seine).
Une nécessaire réhabilitation
Parasité et dégradé au fil du temps, le bâtiment nécessite une rénovation qui lui redonne tout son caractère d’origine. En 2011-2012, l’architecte Jean-Baptiste Lacoudre opère une remarquable réhabilitation réconciliant patrimoine du XXe siècle et architecture contemporaine. L’ancienne structure sur pilotis est débarrassée de son remplissage et retrouve son élégance, sa légèreté et sa transparence au niveau du sol. L’ancienne surélévation a été désossée : seule la structure métallique a été conservée, rhabillée d’une peau translucide qui s’illumine la nuit. Des bow-windows sont percés sur la façade Nord côté Seine afin d’offrir une vue directe sur le fleuve.
La Maison de la Batellerie fut longtemps le lieu où les mariniers venaient passer contrat pour charger leur péniche. Elle abrite maintenant la direction territoriale « Bassin de la Seine » de Voies Navigables de France.
La maison de la Batellerie est commentée au cours de la visite guidée sur l’architecture brutaliste.
Pour les architectes Xavier et Luc Arsène-Henri, voir également les silos à ciment Circa, la résidence Paris XV.
Adresse : 15-29 quai d’Austerlitz
Métro : Quai de la Gare
Arrondissement : 13e
Téléphone :