La maison de Jean Cocteau

La maison de Jean Cocteau

La maison de Jean Cocteau ©Région Ile-de-France

Un artiste touche-à-tout

Jean Cocteau (1889-1963) est l’artiste touche-à-tout par excellence : poète, peintre, dessinateur, dramaturge et cinéaste, il cumule tous les talents et reste une figure majeure parmi les artistes du XXe siècle. Dandy et mondain, il régna sur la vie artistique parisienne et fut l’ami de Proust, la vicomtesse de Noailles, Erik Satie, Edith Piaf, Francine Weiswiller ou Picasso.

La maison de Jean Cocteau ©Région Ile-de-France

Une dépendance de château

Jean Cocteau a longtemps vécu au cœur de Paris au Palais-Royal. En 1947, il trouve refuge à Milly-la-Forêt après le tournage de La Belle et la Bête et s’y installe avec Jean Marais, son compagnon. Par la suite, il partage sa vie entre Paris et sa maison de campagne, où il passe une longue partie de sa vie avec Edouard Dermit, son compagnon pendant 17 ans. Une partie importante de son œuvre y a d’ailleurs été écrite.

Cette maison très ancienne, de style Louis XIII, était une dépendance du château de la Bonde. Sur 2 hectares, la propriété est entourée de jardins, d’un parc boisé et d‘un verger, et traversé avec par une rivière.

Milly-la-Forêt ©Région Ile-de-France

Une maison-musée

Rénovée à partir de 2005 à l’initiative du mécène Pierre Bergé, la maison est ouverte à partir de 2010. Labellisée « Maison des illustres », elle permet de découvrir l’univers intime de l’artiste, tel qu’il existait au moment de sa disparition : meubles, objets, photographies, manuscrits, lettres… Une salle d’exposition temporaire présente également des œuvres « tournantes » de Cocteau. Enfin, libre à vous de vous promener dans le charmant parc de la propriété.

Jours d’ouverture : ouvert le mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.

Accès : prendre le RER D à Gare de Lyon. Descendre en gare de Maisse. La maison de Jean Cocteau se trouve à 7 kms, à Milly-la-Forêt (prévoir de réserver un taxi à l‘avance).

Adresse : 15 rue du Lau 91490 Milly-la-Forêt

Métro :

Arrondissement : 91490 Milly-la-Forêt

Téléphone : 06 28 52 06 28