Hôtel Paris Bastille Boutet
La Maison Boutet

Hôtel Paris Bastille Boutet La Maison Boutet

maison-boutet-500.jpg

Un fabricant de bois exotique

La maison Boutet fabrique des contreplaqués et importe du bois exotique. L’architecte Achille Champy est chargé en 1926 de concevoir des ateliers. L’ossature est en béton armé, revêtue d’une céramique ocre. Le soin apporté aux détails ornementaux mérite d’être souligné : la corniche est décorée d’une très belle frise de mosaïque. Les allèges des fenêtres sont revêtues d’une frise en céramique émaillée d’Alphonse Gentil et Eugène Bourdet. Sur cette frise, les spécialités de la maison sont écrites en lettres bleues et or, comme « Bois de pays » ou « panneaux contreplaqués ». Le grand auvent en béton et mosaïque dorée est incrusté de pavés de verre jaunes produisant une lumière colorée.

L'hôtel Paris Bastille Boutet - La cage d'escalier

L’hôtel Paris Bastille Boutet – La cage d’escalier

Une transformation en hôtel de luxe

Récemment, l’immeuble a été transformé en hôtel 5 Etoiles par Sofitel pour sa chaîne MGallery : l’hôtel Paris Bastille Boutet a ouvert ses portes en décembre 2015. Le cabinet d’architecte Vincent Bastie et le designer Astrid Dieterlen ont œuvré ensemble. Ils ont revisité les codes de l’architecture industrielle (hommage au quartier) et de l’architecture Art déco, en privilégiant les matériaux industriels (le bois évidemment, le métal poli, le béton).

L'hôtel Paris Bastille Boutet - La façade après restauration

L’hôtel Paris Bastille Boutet – La façade après restauration

A l’extérieur, la mosaïque et la marquise ont été rénovées pour redonner à la façade toute sa noblesse. A l’intérieur, 80 chambres et suites, dont 10 avec des terrasses paysagées, ont été aménagées. Un escalier monumental, à l’aspect très organique, a été créé. Un espace bien-être de 150 m2 comporte une piscine à jets à contre-courant, un hammam, un sauna et deux douches de luminothérapie.

L’architecte Vincent Bastie s’est fait une spécialité de l’aménagement d’hôtel. A Paris, il a déjà à son actif le Murano, le Petit Moulin, le Five, l’Apostrophe Hôtel, le Platine Hôtel, le Mathurin, le Burgundy, le Pradey, le Petit Paris.

L'hôtel Paris Bastille Boutet

L’hôtel Paris Bastille Boutet

Sources :
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris et alentours, Paris, Parigramme, 2003.
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 22 rue Faidherbe

Métro : Faidherbe-Chaligny

Arrondissement : 11e

Téléphone : 01 40 24 65 65