La maison-atelier
Théo Van Doesburg

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|La maison-atelier
Théo Van Doesburg

La maison Théo Van Doesburg

Véritable manifeste de l’architecture moderne, cette maison-atelier a été conçue en 1929-1930 par l’architecte néerlandais Théo Van Doesburg (1883-1931) pour lui-même et pour son épouse la pianiste Nelly van Moorsel. La construction est confiée à l’architecte Abraham Elzas. Théo Van Doesburg est alors déjà célèbre pour avoir fondé la revue De Stijl en 1917 en collaboration avec le peintre Piet Mondrian. Il fut également enseignant au Bauhaus.

La maison Théo Van Doesburg

 

En 1923, le couple Van Doesburg s’installe à Paris. Ils vont ensuite souhaiter vivre à Meudon et faire construire leur maison-atelier à proximité d’un couple d’amis qui y résident, le peintre et sculpteur Jean Arp et sa femme Sophie Taeuber (voir la fondation Arp).

La maison Théo Van Doesburg ©Hélène Veilleux

A l’extérieur, fidèle aux théories de mouvement De Stijl, la maison entièrement blanche est animée par trois touches de couleurs : au rez-de-chaussée le jaune de la porte de garage, au premier étage le bleu de la porte d’entrée, sur le toit-terrasse, la porte de couleur rouge.

La maison Théo Van Doesburg : la bibliothèque ©Hélène Veilleux

La maison est composée de deux volumes cubiques d’une surface totale de 90 m2 : le cube-habitation à l’avant et le cube-atelier à l’arrière reposant sur des pilotis. La partie habitation comprend au rez-de-chaussée cuisine, douche, une chambre et une grande pièce. Au 1er étage elle comporte chambre, salle de bain, bibliothèque et salle de musique. D’une hauteur double, la partie atelier est éclairée côté nord par deux grandes verrières; un escalier conduit à la mezzanine communiquant avec la terrasse.

La maison Théo Van Doesburg : l’atelier situé à l’arrière

Pour l’intérieur, Van Doesburg a dessiné les tables en béton gris ancrées dans le sol. Dans le cube-atelier, il choisit plusieurs nuances de gris. L’éclairage zénithal de la bibliothèque est composé d’un vitrail bleu, orange et rouge.

La maison Théo Van Doesburg ©Hélène Veilleux

Théo Van Doesburg décède en mars 1931 et son épouse termine la mise en couleur à l’extérieur. La maison a été classée MH en 1965. Devenue une fondation, elle appartient à l’Etat néerlandais et accueille aujourd’hui des artistes en résidence.

La maison Théo Van Doesburg ©Hélène Veilleux

Visiter la maison Van Doesburg : la maison se visite chaque premier samedi du mois (sauf en août). Lien pour s’inscrire.

Source :
Van Doesburghuis

Adresse : 29 rue Charles Infroit 92190 Meudon

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :