Galerie média
Galerie de Valois

Galerie média Galerie de Valois

La galerie de Valois

Une galerie de style Art nouveau

La station de métro Palais-Royal conserve une vraie curiosité : dans les années 1900, la toute première galerie marchande du métropolitain y est créée. Appelée galerie de Valois, cette galerie s’inspire du style Art Nouveau : elle est décorée de motifs floraux, menuiseries et colonnettes en cuivre, panneaux de marbre, sol en mosaïques. Longue de 40m de longueur et de 6m de largeur, elle présente deux rangées de vitrines de 1,6m de profondeur.

La galerie de Valois : le projet Saato

Une vitrine de l’art contemporain

Désaffectée depuis longtemps, la galerie devient dans les années 2000 un lieu dédié à l’Art contemporain : “1ère station” est un concept inventé par l’IESA (Ecole Supérieure des étudiants en Art). En 2009, de jeunes stylistes y exposent. En 2010 la fondation RATP y fête ses 15 ans. A partir de 2011, la galerie de Valois est dédiée aux enjeux du recyclage. Elle devient « l’allée du recyclage », sous le patronnage de la galerie Designpack, de Promo Métro, du WWF-France, et d’Eco-Emballages. En 2021, le projet Saato invite 12 artistes internationaux d’art urbain à s’emparer d’une vitrine et à s’y exprimer dans une représentation graphique pour une période de six mois.

La galerie de Valois : le projet Saato

Une galerie média axée sur la culture

A l’issu de la 2e édition de Réinventer Paris, 20 projets ont été retenus par la Mairie de Paris. Le thème de cette édition était le réaménagement de lieux emblématiques des sous-sols parisiens. L’agence Fontès Architecture a retenu l’attention du jury par un projet original : transformer la galerie de Valois en galerie média. Des œuvres des établissements voisins (Le Louvre, La Comédie Française) y seront projetées via des écrans et des vitrines connectées et tactiles.

La future galerie média

La future galerie média

 

Adresse : place du Palais-Royal

Métro : Palais-Royal

Arrondissement : 1er

Téléphone :