La fontaine Trogneux

La fontaine Trogneux

Edifiée entre 1719 et 1721, la fontaine Trogneux est une des cinq fontaines qui alimentaient le faubourg Saint-Antoine en eau.

La fontaine Trogneux

La fontaine Trogneux

Sous Louis XV, la construction de 5 fontaines destinées à alimenter en eau le faubourg Saint-Antoine est confiée à Jean Beausire (1651-1743), contrôleur et inspecteur des bâtiments de la ville de Paris. La fontaine Trogneux est édifiée de 1719 à 1721. Son nom se rapporterait à un brasseur du quartier.

La fontaine est construite dans l’alignement des immeubles du faubourg Saint-Antoine, à l’angle avec la rue de Charonne. De style classique, l’édifice présente dans sa partie centrale des décors sculptés représentant des créatures marines et d’un mascaron d’homme. Aux extrémités, deux pilastres ioniques sont surmontés d’un entablement décoré de triglyphes et d’un fronton triangulaire.

Dans la partie basse, deux mascarons en bronze représentant des têtes de lion crachent de l’eau. Des 5 fontaines édifiées dans ce faubourg, seules la fontaine Trogneux et la fontaine de la Petite-Halle subsistent.

Jean Beausire a construit une quinzaine de fontaines dans Paris, dont une dizaine ont été conservées : la fontaine de la Reine, la fontaine Boucherat, la fontaine de la Petite-Halle, la fontaine Maubuée, etc.

VISITES GUIDÉES