La fondation
Henri Cartier-Bresson

La fondation Henri Cartier-Bresson
Créée en 2003, la fondation Henri Cartier-Bresson inaugure en novembre 2018 ses nouveaux locaux. Après avoir occupé pendant 15 ans un bel immeuble d’ateliers d’artistes dans le quartier Montparnasse, elle s’est installée au cœur du Marais.

La fondation Henri Cartier-Bresson : salle d’exposition
Il faut passer sous le porche d’un hôtel particulier du XVIIe siècle pour accéder à l’entrée de la fondation. Elle occupe un ancien garage en béton, « le garage du Temple », qui a été entièrement remodelé et réaménagé par l’agence d’architecture Novo. Après l’accueil-librairie, on accède aux espaces d’exposition (doublés en superficie par rapport à l’ancienne adresse de la fondation) situés au rez-de-chaussée. Les étages abritent les archives, la bibliothèque ouverte aux chercheurs et les bureaux de la fondation.

La fondation Henri Cartier-Bresson : la cour de l’hôtel particulier précédant la fondation
L’exposition inaugurale est consacrée à la photographe Martine Frank (1938-2012). Epouse d’Henri Cartier-Bresson, elle participe à la création des agences Vu, Viva et rejoint plus tard l’agence Magnum comme photographe. Avec son mari, l’immense photographe humaniste Henri Cartier-Bresson (1908-2004), et leur fille Mélanie, elle est à l’origine de la création de la fondation.

La fondation Henri Cartier-Bresson
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Source :
Fondation Cartier-Bresson
Adresse : 79 rue des Archives
Métro : Temple
Arrondissement : 3e
Téléphone : 01 56 80 27 04