Lafayette Anticipations
La fondation Galeries Lafayette
La fondation des Galeries Lafayette est créée en octobre 2013 à l’initiative du Grand Magasin parisien. Baptisée Lafayette Anticipations, elle est destinée à soutenir les artistes contemporains, ainsi que les créateurs dans les domaines du design et de la mode. Cette nouvelle institution est un site d’expérimentation et de recherche fondamentale. Elle offre aux artistes, créateurs, designers et performeurs des conditions et des outils uniques pour développer des prototypes, mettre en œuvre des projets et emprunter des directions inédites dans leur travail. La fondation propose également des expositions, des rencontres, des conférences, des conversations, des performances, des projections, des visites, des ateliers afin de rendre tangible le processus de création et de faciliter les échanges entre artistes et publics.
Un ancien bâtiment industriel
Le site choisi est un ancien bâtiment industriel bâti en 1891 par l’architecte Samuel Menjot de Dammartin pour le compte du grand magasin le Bazar de l’Hôtel de ville (BHV). Entrepôt à l’origine, l’édifice a successivement servi de dispensaire, d’institut pour jeunes filles et d’école préparatoire à l’enseignement supérieur. Elevé de 5 étages, le bâtiment est organisé en U autour d’une cour. Le rez-de-chaussée accueille les activités publiques. Le bâtiment est également un lieu de passage puisqu’il relie la rue du Plâtre et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, l’une des rues les plus passantes du Marais. Sur les cinq niveaux sont répartis les espaces d’exposition, ateliers, un espace pédagogique et des bureaux.
Une tour d’exposition mobile
Le projet architectural est porté par l’agence OMA fondée par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et ses associés. Afin de répondre à une volonté de flexibilité, les architectes ont imaginé une tour d’exposition composée de deux planchers mobiles superposés et insérée dans l’emprise de la cour du bâtiment. Les planchers représentent environ 100 m2. Ils peuvent se déplacer verticalement le long de la structure métallique et peuvent également se scinder en deux parties inégales. Les plateformes peuvent être stationnées dans l’alignement des planchers du bâtiment. Cette « machine à exposer » complète le centre de production d’œuvres situé au sous-sol.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h. Entrée gratuite.
Source:
Fondation Galeries Lafayette
Adresse : 9 rue du Plâtre
Métro : Hôtel de Ville ou Rambuteau
Arrondissement : 3e
Téléphone :