Le nouveau centre néerlandais
La fondation Custodia
Le nouveau centre néerlandais
Le nouveau centre néerlandais propose des cours de langue néerlandaise. Il est installé dans l’hôtel de Levis-Mirepoix datant de 1895. Il occupe des locaux au sein de l’Atelier néerlandais, une plateforme destinée aux entrepreneurs néerlandais du secteur culturel, notamment le design, les arts et l’édition.
L’hôtel Turgot abritant la fondation Custodia : façade sur le jardin
La fondation Custodia
La fondation Custodia a été créée en 1947 par l’historien et amateur d’art néerlandais Frits Lugt et sa femme Jacoba Klever-Lugt dans le but d’abriter leurs collections. Le couple a acquis au fil du temps une impressionnante collection constituée de 7.000 dessins, 30.000 gravures, 400 tableaux mais également des lettres d’artistes (pas moins de 40.000 pièces), datant de la Renaissance à aujourd’hui.
La fondation Custodia est installée dans l’hôtel particulier situé en fond de parcelle : il s’agit de l’hôtel Turgot datant du XVIIIe siècle. Elle propose :
– la consultation des œuvres de la collection réunie par la fondation, uniquement sur rendez-vous.
– des visites guidées de l’hôtel Turgot permettant d’admirer des œuvres de la collection (réservation : visites@fondationcustodia.fr).
– des expositions temporaires ayant trait à l’histoire de l’Art.
D’excellentes expositions sont régulièrement organisées par la fondation Custodia dans les salons de l’hôtel de Lévis-Mirepoix.
Source :
Fondation Custodia
Adresse : 121 rue de Lille
Métro : Assemblée Nationale
Arrondissement : 7e
Téléphone : centre néerlandais : 01 44 74 93 10 - fondation Custodia : 01 47 05 75 19