La cour du Mûrier
ENSBA

La cour du Mûrier
Le couvent des Petits-Augustins
A son retour d’exil en Auvergne, la reine Margot (Marguerite de Valois) s’établit à partir de 1607 dans un véritable palais (démoli à sa mort en 1615) : il est construit sur la rive gauche, perpendiculairement à la Seine, sur le site du Pré-aux-Clercs, et doté d’un grand parc avec une petite chapelle ronde, la chapelle des Louanges. En 1609, la reine déchue fait venir des religieux Augustins, dits Augustins-Déchaussés ou Petits-Augustins. Dans le jardin du palais, les religieux sont autorisés à utiliser la chapelle des Louanges pour leurs offices. La première pierre du couvent sera finalement posée en 1617 par Anne d’Autriche et le couvent achevé en 1620.

La cour du Mûrier
L’école des Beaux-Arts
Pendant la Révolution Française, l’ancien couvent est transformé en musée du Monuments Français par Alexandre Lenoir, accueillant des sculptures provenant d’églises et châteaux épargnées par les destructions commises par les révolutionnaires. En 1816, Louis XVIII fait fermer le musée et le couvent va désormais abriter l’école des Beaux Arts, aujourd’hui Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

La cour du Mûrier
L’ancien cloître
Le couvent était constitué d’une église (reliée à la chapelle des Louanges) et de bâtiments conventuels entourant le cloître. En 1836, l’architecte Félix Duban décide de transformer le cloître en un atrium pompéien d’inspiration néoclassique, la cour du Mûrier. Au centre trône une jolie fontaine tandis que des arcades en plein cintre scandées de pilastres ioniques entourent le jardin. Des moulages de statues antiques agrémentent les arcades et donnent un côté romantique la cour. Sur les murs des galeries sont placées des copies de moulages antiques, notamment une frise du Parthénon d’Athènes. Le nom de la Cour provient d’un ancien mûrier qui fut déraciné en 1886. Le cloître est en principe accessible au public pendant les journées des « Ateliers ouverts » des étudiants des Beaux-Arts qui ont chaque année fin juin.
A l’occasion des Journées Européennes 2025, le site de l’école des Beaux-Arts et la cour du Mûrier seront accessibles sans réservation le samedi 20 septembre de 10h30 à 17h30 et le dimanche 21 septembre de 10h30 à 17h30. Consultez le programme complet des JEP 2025.

Galerie entourant la cour du Mûrier
Source :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain des Prés et son faubourg, évolution d’un paysage urbain, Parigramme, Paris, 2005.
Adresse : 14 rue Bonaparte
Métro : Saint-Germain-des-Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :