La cour de Venise
A cet emplacement s’élève au XVIIe siècle l’hôtel de Venise. Son nom fait peut-être référence à l’ambassade de la République de Venise qui y logeait son ambassadeur.
L’hôtel particulier appartient en 1661 à la famille Thuret puis il est vendu à Louis de Guénégaud. La demeure est acquise en 1692 par le chancelier France-Louis Boucherat, propriétaire de l’hôtel du Grand Veneur. En 1804, l’hôtel est détruit et remplacé par des bâtiments à vocation industrielle et artisanale organisés autour de la vaste cour. Les ateliers situés au rez-de-chaussée témoignent d’une mixité habitat-travail, courante au XIXe siècle.
Entre 2001 et 2008, l’ensemble est soigneusement réhabilité par SAGECO, avec le soucis de conserver le caractère des différents bâtiments. La cour de Venise abrite aujourd’hui 75 logements sociaux, des ateliers d’artisans et ateliers d’artistes, la Polka Galerie (spécialisée dans la photographie) ainsi qu’une association pour jeunes autistes.
L’immeuble sur rue (du XIXe siècle) conduit à une première cour pavée fermée par une grille ; on aperçoit la vaste cour de Venise au fond. Il vous suffit de venir découvrir les œuvres exposées à la Polka Galerie dont une partie des espaces d’exposition est située dans la cour.
Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2010.
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Adresse : 12 rue Saint-Gilles
Métro : Chemin Vert
Arrondissement : 3e
Téléphone :