La closerie Falbala
Fondation Dubuffet

La closerie Falbala Fondation Dubuffet

La closerie Falbala ©Fondation Jean Dubuffet

Peintre, sculpteur et plasticien, Jean Dubuffet (1901-1985) est l’un des artistes majeurs de l’Art brut en France. Il est notamment célèbre pour ses réalisations en volume, objets puis architectures telles que la Tour aux figures ou le jardin d’émail, réalisés avec des expansions en polyester coloré.

Entre 1971 et 1973, Dubuffet réalise une œuvre monumentale avec le même type de matériaux : la Closerie Falbala. Sur une superficie de 1.600 m2, c’est un jardin clos de murs avec en son centre la Villa Falbala, qui va accueillir son Cabinet logologique, lieu de méditation. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des MH, la closerie Falbala a été restaurée entre 2000 et 2003. Outre cette gigantesque sculpture à ciel ouvert, vous pourrez découvrir des maquettes d’architecture et des projets de monuments de l’artiste dans les anciens ateliers où travaillaient les assistants de Dubuffet. Des peintures sont également exposées dans un autre bâtiment.

Comment réserver : visite uniquement sur rendez-vous, la visite guidée dure 1H30. Plein tarif : 8 €, tarif réduit 4,50 €, gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Par téléphone : 01 47 34 12 63, contact Michèle Chakhoff.

Comment s’y rendre en transports en commun : prendre le RER A jusqu’au terminus Boissy-Saint-Léger, puis taxi ou autobus n°23, descendre à l’arrêt La Plaine.

 

Adresse : rue du Moulin-Neuf, sente des Vaux à Périgny-sur-Yères (94520)

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :