La cité Saint-Chaumont

La cité Saint-Chaumont

La cité Saint-Chaumont conserve d’anciens ateliers où travaillaient et vivaient des artisans cartonniers.

La cité Saint-Chaumont

La cité Saint-Chaumont

Située dans le quartier populaire de Belleville, la cité Saint-Chaumont étaient autrefois habitée par des artisans cartonniers.

Elle conserve d’anciens ateliers et de petites maisons mitoyennes pleines de charme. L’entrepôt de décors des Folies-Bergères, célèbre music-hall, était situé au centre de la cité; il a été remplacé par un immeuble d’habitation moderne.

La cité Saint-Chaumont : immeuble de logements

La cité Saint-Chaumont : immeuble de logements

Vous remarquerez en montant sur la droite un bâtiment contemporain plutôt insolite, entièrement revêtu de plaques noires vissées et doté d’escaliers extérieurs. Cet immeuble dessiné par l’architecte Francis Soler a été conçu pour des locataires aux revenus modestes. Chaque appartement est distribué par une entrée extérieure indépendante et comprend 2 niveaux : il fonctionne comme une petite maison de ville.

Pour l’architecte Francis Soler, voir également l’école maternelle rue Pelleport, l’immeuble d’habitation rue Emile-Durkheim, les services centraux du ministère de la Culture, l’immeuble de bureaux rue de Meaux, les logements rue Bernard Buffet.

Source :
Philipp (Elizabeth), Guide du promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.

VISITES GUIDÉES