La cité Pierre Sémard
Le plus grand ensemble de logements collectifs en bois
Imaginée par l’architecte d’origine polonaise Iwona Buczkowska (née en 1956), la cité Pierre Sémard a été conçue en trois tranches entre 1986 et 1992. Surnommé « la Pièce Pointue » à cause de sa parcelle en forme de triangle, cet ensemble de 225 logements sociaux constitue le plus grand ensemble de logements collectifs en bois conçu en France à ce jour. Occupant une parcelle de six hectares, la cité mixe logements, commerces, ateliers d’artistes (6) et un local commun résidentiel.
L’influence de Gailhoustet et Renaudie
Iwona Buczkowska a retenu de ses maîtres à penser, Renée Gailhoustet et Jean Renaudie, la vision de la ville comme un organe complexe à l’image des tissus urbains anciens, d’où l’aspect d’une architecture proliférante vue de l’extérieur. La cité prend l’apparence d’un village de montagne avec son enchevêtrement de ruelles, de placettes intérieures, de coursives et de logements en bois aux silhouettes très découpées et aux toits très pointus. Doté d’une terrasse ou d’un jardin privatif, chaque appartement est conçu en duplex ou triplex, à l’image d’une maison. Unique par son plan, chaque logement permet à chacun de s’approprier un habitat qui lui est propre.
Un projet écologique avant l’heure
Apparaissant complexe, chaque volume est pourtant basé sur un module carré de 4,90m de côté pouvant se décliner en triangle (rappelant les projets de Renaudie) grâce à une poutre en diagonale ; et il se combine avec d’autres sans se répéter. Ecologique avant l’heure, la structure porteuse est conçue en sapin lamellé-collé tandis que le remplissage des murs et les plafonds est en panneaux de bois.
Une distribution intérieure originale
Ecartant l’habituelle séparation entre espaces « jour » et espaces « nuit », l’architecte a conçu ses plans d’appartements autour d’une pièce centrale desservant plusieurs pièces que chaque habitant peut s’approprier comme il le souhaite. Omniprésentes, les terrasses extérieures offrent une pièce en plus aux beaux jours et favorisent les échanges avec le voisinage.
Un vieillissement compliqué
Avec le temps et les années passant, la cité se révèle compliquée à entretenir. Infiltrations, humidité, moisissures et fuites d’eau viennent petit à petit altérer la qualité de vie des habitants. D’abord financés par l’OPH 93, les travaux de rénovation se sont finalement arrêtés face à leur coût exorbitant. Une solution financière qui satisfasse pleinement les habitants reste encore à imaginer. Que ce constat ne gâche surtout pas votre plaisir à venir déambuler et vous perdre dans cette réjouissante cité avant-gardiste située à quelques encablures de Paris seulement.
Accès en transports en commun : prendre le RER B à Gare du Nord et descendre à la station Le Blanc Mesnil, puis traverser le pont, la cité se trouve juste à gauche le long de la rue Pierre Sémard.
Adresse : Rue Pierre Sémard 93150 Le Blanc Mesnil
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :