La cité Leprince
et les immeubles Leprince
Cet ensemble unique formé par deux immeubles sur rue et une cité constituée de plusieurs hôtels particuliers est attribué au sculpteur marbier Robert-François Leprince. Il date des années 1773-1776.
Issus d’une célèbre dynastie de marbiers, Robert-François Leprince rachète en 1772 à l’architecte et promoteur Claude-Martin Goupy son droit à lotir le terrain grâce au bail emphytéotique signé avec le couvent des Filles-Dieu, propriétaire.
On ne sait pas si Leprince loge alors dans un des deux immeubles sur rue ou dans l’un des hôtels de la cité. Il installe très certainement ses ateliers de marbrerie dans la cité. Sur la façade sur rue de l’immeuble du n°32, les quatre panneaux stuqués représentant des divinités antiques sont généralement attribués à Leprince. Ce type de panneau décoratif se retrouve d’ailleurs sur les façades de plusieurs immeubles parisiens construits dans les années 1770, comme l’immeuble d’Aligre ou l’hôtel de Frédy. Leprince est propriétaire des deux immeubles contigüs, le n°32 et le n°34 rue du faubourg Poissonnière.
En entrant dans la cité, on observe d’abord sur la gauche un premier hôtel particulier en U en plan : situé au n°32A, cet immeuble a été modifié puis surélevé au XIXe siècle. En avançant plus loin, on passe sous un porche donnant accès sur la gauche à un deuxième hôtel particulier fermé par une belle porte cochère en bois : c’est le n°32, bâtiment 1.
A l’origine, la parcelle se prolongeait jusqu’à la rue d’Hauteville et était occupée par des dépendances à usage d’habitations et peut-être également par des ateliers. Mais à la fin du XVIIIe siècle, un bâtiment transversal est construit; il constitue une deuxième cour mais fermant l’accès aux dépendances situées à l’Est vers la rue d’Hauteville.
Source :
Etienne (Pascal), Le Faubourg Poissonnière, Délégation à l’action artistique de la Ville de Paris, 1986.
Adresse : 32 rue du faubourg Poissonnière
Métro : Bonne Nouvelle
Arrondissement : 10e
Téléphone :