La cité-jardin
de Stains

La cité-jardin de Stains : immeuble collectif

La cité-jardin de Stains

L’ancien parc du château

Entre 1921 et 1933, les architectes Eugène Gonnot et Georges Albenque réalisent l’une des plus belles cités-jardins d’Ile-de-France. Ils tirent partie de l’ancien parc du château de Stains (bombardé en 1871 puis démoli) sur lequel la cité est implantée, représentant une superficie de 26 hectares. Seules les écuries subsistent, occupées par la mairie. Ainsi, les anciennes voies du parc servent de tracé et rayonnent en étoile autour de l’actuelle place Marcel Pointet.

La cité-jardin de Stains : l’une des entrées

La cité-jardin de Stains

La cité-jardin de Stains : maisons mitoyennes à six logements

Un projet ambitieux

La cité a pour vocation de loger les familles travaillant dans les nombreuses usines environnantes, à Stains, au Bourget, à la Courneuve et à Saint-Denis. Les logements se répartissent entre immeubles collectifs (1.640 logements) et pavillons mitoyens (472 logements).

La cité-jardin de Stains : maisons mitoyennes à quatre logements

Une grande variété de typologies

Six typologies d’immeubles collectifs y sont présentes : en T, à redens, en angle, etc. Si la plupart des éléments sont standardisés, la variété du vocabulaire architectural se lit sur les façades : bow-windows, loggias, balcons à colonnes, tourelles, variété des ouvertures, toitures pittoresques en tuile. Un soin particulier est apporté au traitement de la brique, ocre et rouge, et à son calepinage à des fins décoratives. L’usage de la mosaïque y est également remarquable. Les pavillons proposent des logements mitoyens et/ou superposés groupés par 2, 4, 6 ou 8 logements. Construits en brique, ils sont recouverts d’un enduit dont les tonalités varient, du blanc au jaune d’or.

La cité-jardin de Stains

La cité-jardin de Stains

L’importance du végétal

De manière subtile, le végétal permet ici de hiérarchiser la cité-jardin. Les grandes avenues qui structurent la cité sont plantées d’arbres. Les rues plus étroites sont généralement bordées de pavillons dont les jardins sont très agréablement plantés. Des venelles piétonnes mènent à de grands espaces verts situés au cœur des îlots et parfois aménagés en jardins collectifs. Enfin, plusieurs rues en impasse mènent à de paisibles places arborées (place Léon Gonot, place Rolland) bordées de pavillons mitoyens.

La cité-jardin de Stains : l’espace culturel Paul Eluard

La cité-jardin de Stains

Plusieurs équipements publics

La cité-jardin dispose de nombreux équipements : l’école maternelle Paul Vaillant-Couturier, un groupe scolaire (école du Globe et école Elsa Triolet), de nombreux commerces (indiqués par leur nom en mosaïque au-dessus des vitrines) groupés sur l’avenue Paul Vaillant-Couturier, un espace culturel (l’espace Paul Eluard) et même un lavoir bains-douches (démoli depuis). La piscine prévue à l’origine n’a finalement pas vu le jour.

La cité-jardin de Stains : le nom des commerces était inscrit en mosaïques

La cité-jardin de Stains

Un patrimoine d’intérêt régional

Par sa cohérence, sa variété de typologies, son raffinement décoratifs, ses espaces végétalisés, la cité-jardin de Stains mérite bien d’avoir été labellisée « Patrimoine d’intérêt régional d’IDF ». Elle est reconnue comme un ensemble architectural, urbain et paysager remarquable.

La cité-jardin de Stains : l’école élémentaire le Globe

Accès en transports en commun : Prendre le RER B direction « Mitry-Caye » et descendre à la gare de la Courneuve-Aubervilliers. Puis prendre la ligne de bus n°150 direction « Gare de Pierreffitte-Stains » et descendre à la station « François Bégué (15 minutes en bus). Le centre de la cité-jardin, la place Marcel Pointet, se situe à quelques minutes de marche.

La cité-jardin de Stains : immeuble collectif

La cité-jardin de Stains

Adresse : 2 place Marcel Pointet 93240 Stains

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :