La cité-jardin
de Champigny-sur-Marne

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|La cité-jardin
de Champigny-sur-Marne

La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Sur un terrain de 12 hectares, la cité-jardin de Champigny-sur-Marne est construite entre 1928 et 1936 par les architectes Arthur-Pierre Teisseire et Paul Pelletier pour le compte de l’OPHBM (Office Public d’Habitation à Bon Marché) de la Seine. Elle ne sera achevée qu’après-guerre en 1949.

La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Fondé en en 1915 par Henri Sellier, l’OPHBM a pour mission d’offrir aux familles ouvrières, toujours plus nombreuses avec l’industrialisation en plein essor, des logements confortables et sains avec la présence de jardins paysagers. Au total, 142 logements individuels, 1.054 logements collectifs (de petits immeubles de 3 ou 4 étages, un groupe scolaire, une salle des fêtes avec dispensaire et service social (le centre Albert Thomas devenu le Conservatoire municipal de Musique) et des commerces sont édifiés. L’église initialement prévue ne sera pas réalisée.

La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Le centre de la cité est occupé par les logements individuels et les équipements publics. Les logements collectifs sont placés en périphérie, au nord et au sud. Ouvertes à la circulation automobile, les artères principales irriguent des voies piétonnes qui cheminent entre les habitations et sont ponctuées de paisibles placettes et jardins où les enfants peuvent jouer sans danger.

La cité-jardin de Champigny

Si les matériaux se limitent à la brique rouge et au revêtement en crépi, les architectes réussissent à varier les volumes et les typologies en les agrémentant de pergolas, auvents, bow-windows carrés ou arrondis, balcons. Ici le confort apporté aux logements est remarquable pour leur époque : ils sont équipés d’une baignoire, d’un chauffe-eau, du chauffage central et parfois même d’un garage.

La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

La cité-jardin de Champigny-sur-Marne a été rénovée en plusieurs tranches entre les années 1980 et les années 2000. Elle a été labellisée « Patrimoine d’intérêt régional » en 2018.

La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Accès en transports en commun : prendre le RER E à la gare Haussmann-Gare Saint-Lazare et descendre à la station Les Boullereaux Champigny, puis 10 minutes de marche.

Source :
Association régionale des Cités-Jardins d’Ile-de-France

Adresse : Place Louis Loucheur 94500 Champigny-sur-Marne

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :