La cité du Midi
Longue de 100m environ, la cité du Midi est une pittoresque impasse pavée ; elle date probablement du milieu du XIXe siècle. Les deux espaces circulaires situés à l’entrée et à la fin de l’impasse permettaient aux voitures à cheval de faire demi-tour. Visite guidée des bâtiments les plus insolites…
Au n°3, la « villa Amandine » était autrefois un gymnase destiné aux artistes du Moulin-Rouge qui s’y entrainaient. Dans les années 1990, on pouvait encore y admirer une immense toile suspendue servant de décor Le gymnase a été transformé en appartements.
Au n°5, le petit bâtiment sur rue était en fait une ancienne écurie. De 1998 à 2008, il a abrité « l’institut de recherche sur l’histoire du jazz en France ». A l’arrière, le petit immeuble d’habitation est précédé d’une cour arborée. Un superbe figuier y poussait mais il fut tristement abattu car ses puissantes racines commençaient à soulever les murs.
Au n°6, cette maison accueillit tour à tour un cabaret, un petit musée du train miniature, un studio photo, avant de devenir une maison d’Art contemporain. « The box in Paris » a la configuration d’un loft et se prête parfaitement aux expositions. C’est également une chambre d’hôtes. Renseignements sur www.theboxinparis
Au n°7 s’enchainent plusieurs bâtiments intéressants. Tout d’abord une ancienne menuiserie transformée en appartements conserve une jolie façade de brique et de pans de bois. Plus haut, un ancien entrepôt a conservé sa façade de bois repeinte en noir.
Au n°12, les anciens « Bains Douches Pigalle » conservent une pittoresque façade de carreaux de faïence Art nouveau. Ils rappellent l’époque où les parisiens venaient encore s’y laver. L’édifice a été transformé en atelier d’artiste par son propriétaire.
Au n° 14, ce charmant petit immeuble fut un temps un lupanar, comme il y en eut beaucoup dans le quartier. On raconte que les jeunes filles attendaient les clients assises dehors dans le petit jardinet.
Au n°16, le haut mur d’enceinte cache en fait un loft contemporain sur plusieurs étages. Précédé d’un grand jardin, il a longtemps été la propriété d’un photographe étranger.
Enfin, la cité s’achève au n°15 par une maison en demi-cercle surmontée d’une grande terrasse. Cette partie basse communique avec l’immeuble de brique situé derrière et forme une vaste habitation privée.
Adresse : cité du Midi
Métro : Pigalle
Arrondissement : 18e
Téléphone :