Les ateliers Jean Nouvel
La cité d’Angoulême
La cité d’Angoulême est une voie ouverte en 1849 au n°66 de la rue d’Angoulême, rebaptisée en 1945 rue Jean-Pierre Timbaud, du nom du syndicaliste fusillé par les nazis. Le nom Angoulême fait lui-même référence au duc d’Angoulême, Louis-Antoine d’Artois (1775-1944), fils du comte d’Artois (le futur roi Charles X), dernier grand prieur du Temple (voir l’enclos du Temple).
En 1853, une manufacture est construite au fond de l’impasse pour les frères Dutertre, peintres décorateurs sur porcelaine. Cette famille est l’origine d’un nouveau procédé de dorure sur porcelaine qui va faire le succès de l’entreprise. Les bâtiments industriels s’organisent autour d’une cour accessible par un portail. Au centre de la cour, le plus beau bâtiment présente une façade de pierre appareillée à refends et largement vitrée pour apporter de la lumière aux ateliers.
Cette façade est couronnée par un immense fronton triangulaire occupant toute sa longueur : il est occupé par une horloge encadrée de guirlandes de fleurs et de personnages ailés. Le nom « F. Dutertre » est toujours inscrit sue la façade. Aujourd’hui, l’ancienne manufacture des frères Dutertre est occupée par les ateliers Jean Nouvel : ces ateliers réunissent plusieurs agences dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du graphisme, du dessin industriel, de l’architecture d’intérieur, de la création d’images et de maquettes. Les ateliers Jean Nouvel construisent dans le monde entier.
A Paris, AJN a dessiné et réalisé des équipements culturels prestigieux : l’Institut du Monde Arabe, la fondation Cartier pour l’Art Contemporain, le musée du quai Branly-Jacques Chirac, la Philharmonie.
Adresse : 10 cité d’Angoulême
Métro : Avenue Parmentier ou Saint-Maur –
Arrondissement : 11e
Téléphone : 01 49 23 83 83