La cathédrale russe
Saint-Alexandre-Newski

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|La cathédrale russe
Saint-Alexandre-Newski

La cathédrale russe

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski est construite entre 1859 et 1861 par les architectes Kouzmine, 1er architecte de la cour impériale, et Strohm. Elle est réalisée dans le style byzantino-russe. A l’origine, il s’agit d’une église destinée à la communauté russe de Paris. Après la révolution russe de 1917, elle devient cathédrale en 1922 grâce à l’appui des russes blancs émigrés et de l’archevêque Euloge.

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski : l’iconostase

L’église a une forme de croix grecque dont les branches sont chacune terminées par une abside. L’entrée est précédée d’un narthex à arcades trilobées couvert d’un dôme et d’un bulbe. Le tympan est orné d’une copie d’une oeuvre du Ve siècle représentant le Christ Pantocrator. La flèche centrale (48 m) ainsi que les quatre autres flèches sont surmontées d’un bulbe doré. Les cinq bulbes symbolisent le Christ et les quatre évangélistes.

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski

A l’intérieur, des fresques et des icônes ornent les murs de la cathédrale ainsi que ceux de la crypte. Une magnifique iconostase sépare la nef du chœur. La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski est accessible au public.

Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.

La cathédrale russe Saint-Alexandre-Newski : la coupole

Adresse : 12 rue Daru

Métro : Courcelles

Arrondissement : 8e

Téléphone :