La brasserie la Coupole

La brasserie la Coupole

La brasserie la Coupole est un des lieux mythiques fréquentés par les artistes parisiens pendant l’entre-deux-guerres.

La brasserie la Coupole - Décor intérieur

La brasserie la Coupole – Décor intérieur

Entre les deux Guerres mondiales, Paris est considérée par les artistes du monde entier comme le foyer de la vie intellectuelle et artistique. A cette époque, le quartier Montparnasse connaît son âge d’or, grâce aux innombrables artistes qui y résident; ils forment un courant artistique appelé l’Ecole de Paris. Les cafés, brasseries, restaurants du quartier deviennent pour eux des lieux de rencontre privilégiés.

En 1927, la brasserie la Coupole est ouverte par Ernest Fraux et René Lafon, dans le but de concurrencer la café voisin le Dôme. Le succès est immédiat. La décoration Art déco est remarquable. 27 peintres sont chargés de décorer chacun un des piliers de la brasserie : par eux, Othon Friesz, Marie Wassilieff, Fernand Léger, Savin, Zingg, Kisling, Grunevald. En 1928, le dancing de la Coupole est ouvert au sous-sol. Les artistes viennent s’y produire.

La liste des artistes fréquentant la Coupole entre les deux guerres est longue. Citons Jean Cocteau, Joséphine Baker, Man Ray, Louis Aragon, Elsa Triolet, Picasso, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marc Chagall, Raymond Radiguet, Foujita, Zadkine, Kissling, Fernand Léger, etc.

Le décor d’origine est en grande partie conservé et agrémenté de photographies des habitués du lieu. La Coupole est une étape indispensable pour qui veut s’imprégner du Paris des Années Folles.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h à minuit (23h les dimanches et lundis).

L’histoire de la Coupole est détaillée dans la visite guidée du quartier Montparnasse.

Source :
– Guide du promeneur 14e arrondissement, Michel Dansel, Parigramme, 1997.

VISITES GUIDÉES