La brasserie Galopin
En 1876, Gustave Galopin ouvre un restaurant face au Palais de la Bourse ; l’établissement va vite devenir le lieu de rendez-vous des financiers. La même année, il invente une mesure de bière de 20 cl qui porte toujours son nom, le galopin.
En 1878, Galopin réunit les deux autres boutiques du même immeuble, donnant sur la cour intérieure et inaugure son bar américain : c’est le premier bar anglo-américain ouvert à Paris.
A l’intérieur, les boiseries victoriennes en acajou de Cuba sont réalisées par des ébénistes londoniens ; elles sont rehaussées d’un bandeau peint à motifs de cornes d’abondance, de guirlandes, de fruits et de cartouches contenant les initiales GG du propriétaire. Des grandes glaces sont encadrées de pilastres jumelés à chapiteaux ioniques. Des lampes tulipes et des chapelières en cuivre compètent le décor de la brasserie. C’est sans doute le plus beau décor anglo-saxon du XIXe siècle conservé à Paris.
En 1900, à l’occasion de l’Exposition universelle, Galopin a également aménagé une grande salle avec une verrière de style Art nouveau – l’un des plus beaux décors de ce style à Paris.
Adresse : 40 Rue Notre Dame des Victoires
Métro : Bourse
Arrondissement : 2e
Téléphone : 01 53 40 84 10