Bibliothèque
Louise Walser-Gaillard
L’hôtel Thiébaut

Bibliothèque Louise Walser-Gaillard L’hôtel Thiébaut

L’hôtel Thiébaut – Bibliothèque Louise Walser-Gaillard

Un hôtel particulier reconstruit au XIXe siècle

A cet emplacement s’élève au XVIIIe siècle l’hôtel de Serrigny (1780). La demeure actuelle est une reconstruction datant de 1890. Situé en fond de cour, l’hôtel comprend un corps de logis encadré de deux courtes ailes en retour. Par son vocabulaire, il s’inspire du style classique (les pilastres ioniques modernes au premier étage) et du style néoclassique (l’appareillage à refends au rez-de-chaussée). A l’intérieur, la demeure (modernisée) conserve un grand salon habillé de boiseries de style néo-Renaissance ainsi qu’une cheminée inspirée du château de Fontainebleau. Les voussures du plafond sont décorées de peintures représentant les Quatre Saisons attribuées à Claude Bourgonnier (1858-1921) ; la pièce est éclairée par une verrière zénithale polychrome.

L’hôtel Thiébaut – Bibliothèque Louise Walser-Gaillard

La fonderie Thiébaut frères

A la fin du XIXe siècle, l’hôtel appartient à la famille Thiébaut. Créée vers 1787 par Charles Cyprien Thiébaut (1769-1830), la fonderie Thiébaut ne va cesser de se développer au cours des XIXe et XXe siècle au point de devenir l’une des plus importantes fonderies d’art en France. Ses fontes monumentales ornent d’ailleurs un nombre considérable de places et jardins parisiens (mais également de grandes villes en France et aux quatre coins de monde) : place de la République, place de la nation, place des Pyramides, au Louvre, dans les jardins des Tuileries, du Luxembourg ou des Plantes, etc. Vendue en 1901 à Zégut Gane, la fonderie cesse son activité en 1926. En 1941, l’hôtel est acquis par le département de la Seine et accueille le centre national d’instruction de la protection civile. En 2008, il est transformé en bibliothèque municipale, l’actuelle bibliothèque Louise Walser-Gaillard.

L’hôtel Thiébaut – Bibliothèque Louise Walser-Gaillard

Horaires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h, mercredi de 10h à 18h, samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

L’hôtel Thiébaut – Bibliothèque Louise Walser-Gaillard

Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Thiébaut Frères

L’hôtel Thiébaut – Bibliothèque Louise Walser-Gaillard

Adresse : 26 rue Chaptal

Métro : Pigalle

Arrondissement : 9e

Téléphone :