L’usine Spring Court

L’usine Spring Court

L'usine Spring Court : le portail

L’usine Spring Court : le portail

Originaire d’Alsace, la famille Grimmeisen s’installe à Paris après la guerre de 1870, lorsque l’Alsace devient allemande. Fabricants de tonneaux, les Grimmeisen s’installent dans le quartier de Belleville où de nombreuses fabriques se sont déjà installées. Ils se lancent dans la production de bouchons, lanternes, capots, radiateurs et réservoirs de voiture.

Leur plus beau succès va venir avec la fabrication de bottes et chaussures. Créée en 1936, la basket Spring Court sera plébiscitée par les joueurs de tennis, notamment à Roland-Garros. Mais elle sera aussi portée par des chanteurs mythiques, John Lennon et Serge Gainsbourg.

L'usine Spring Court

L’usine Spring Court

La fabrication perdure dans l’usine parisienne jusqu’en 1984 avant d’être délocalisée en Thaïlande. Le siège de la société y est maintenu mais une partie des locaux est louée à plusieurs sociétés et créatifs indépendants : l’agence de photo Magnum (qui a déménagé depuis), des architectes, graphistes, fabricants d’appareils photos, producteurs de films, etc.

Derrière la grille s’ouvre la cour intérieure de l’usine. Elle est entourée de bâtiments industriels du XIXe siècle et au fond de bâtiments datant des années 1930. Au sol subsiste la plateforme en bois qui servait de balance pour peser les marchandises.

Source :
www.lafabriquedeparis.blogspot.fr

Adresse : 5 impasse Piver

Métro : 5 impasse Piver – M° Belleville

Arrondissement : 11e

Téléphone :