L’usine Félix Potin

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’usine Félix Potin
L'usine Félix Potin

L’usine Félix Potin

Félix Potin (1820-1871) crée son enseigne d’épicerie à partir de 1844. Il ouvre successivement plusieurs grandes épiceries dont la plus célèbre est située boulevard de Sébastopol. A la fin du XIXe siècle, Félix Potin décide de fabriquer ses propres produits et d’y apposer sa marque. Il achète alors des terrains dans le quartier de la Villette. Les usines comprennent une chocolaterie, une confiserie et une confiturerie.

Aujourd’hui, il subsiste uniquement le bâtiment situé à l’angle de la rue Archereau et de la rue de l’Ourcq. Il abritait une conserverie et une usine de charcuterie. Construit par l’architecte Charles Le Maresquier, cet édifice présente de simples façades de meulière égayées par des faïences décoratives en gré flammé et par des bandeaux horizontaux en carreaux de porcelaine. Rénové en 1986, le bâtiment accueille aujourd’hui un centre de formation. L’empire Félix Potin est au début du XXe siècle le distributeur d’alimentation le plus important au monde. Il périclite après la Seconde Guerre mondiale et ferme définitivement ses portes en 1995.

 

L'usine Félix Potin

L’usine Félix Potin

Pour l’architecte Charles Lemaresquier, voir également le cercle militaire, le siège social de Félix Potin, le palais Berlitz, l’hôtel de Rochechouart.

Sources :
Philipp (Elizabeth), Guide du Promeneur 19e arrondissement, Paris, Parigramme, 1994.
Laborde (Marie-Françoise), Architecture industrielle Paris & alentours, Paris, Parigramme, 2003.

Adresse : Rue Archereau et rue de l’Ourcq

Métro : Crimée

Arrondissement : 19e

Téléphone :