Le Restaurant CoCo
Le prestigieux palais Garnier
Le Palais Garnier ou Opéra Garnier est inauguré le 5 janvier 1875. Curieusement, il faudra attendre 2011 pour que cette prestigieuse salle d’Opéra se dote d’un restaurant digne de son nom, tout simplement baptisé « Opéra ».
Un restaurant contemporain signé par l’architecte Odile Decq
En 2009, le projet de l’architecte Odile Decq est validé par la Commission Nationale des Monuments Historiques. Les travaux durent de 2010 à juin 2011. Le restaurant Opéra » se situe au rez-de-chaussée du pavillon Est de l’opéra Garnier, appelé le « pavillon des abonnés ». C’est par ici que les abonnés descendaient de leur calèche pour rejoindre la salle.
Vu la grande hauteur du volume, le parti pris est d’installer une grande mezzanine autoportante tournant autour des piliers sans les toucher. Cette mezzanine en forme de nuage semble flotter dans l’espace, bien qu’elle repose sur plusieurs piliers. Si l’enveloppe de la mezzanine est blanche, le sol, le mobilier et l’escalier sont recouverts de rouge, la couleur fétiche d’Odile Decq. En façade, les grandes ouvertures sont constituées de rideaux de verre ondulant. Le restaurant est précédé d’une grande terrasse permettant d’admirer le bâtiment.
Un nouveau décor pour le restaurant CoCo
En 2019, le restaurant Opéra est repris par le groupe Paris Society; il est alors rebaptisé « CoCo ». Le décor futuriste imaginé par Odile Decq a laissé place à un décor beaucoup plus classique, conçu dans un esprit Art déco évoquant les années folles.
Pour l’architecte Odile Decq, voir également le Cargo.
Adresse : Place Jacques Rouché
Métro : Opéra
Arrondissement : 9e
Téléphone : 01 42 68 86 80