L’immeuble commercial
de Félix Potin
En 1904, Félix Potin, à la tête d’un groupe de distribution, charge l’architecte Paul Auscher de concevoir un immeuble commercial. Le programme comprend un magasin sur deux niveaux de sous-sol, le rez-de-chaussée et l’entresol. Au-dessus, les étages abritent des locaux pour les employés et des logements pour les dirigeants. Cet immeuble fait partie des tous premiers entièrement conçus en béton armé à Paris.
Dans le but de séduire le passant, les espaces commerciaux sont entièrement vitrés. Les motifs végétaux sur les façades expriment le style Art nouveau Art nouveau. Les niveaux supérieurs sont mouvementés avec un jeu d’ondulations. Les « spécialités » de la maison sont inscrits sur les deux façades, sur des fonds en mosaïques réalisés par Henri Bichi. L’angle de l’immeuble est traité de manière spectaculaire avec une extravagante poivrière, référence appuyée à l’Art nouveau. Le nom de l’enseigne « Félix Potin » est encore visible sur la coupole couronnant la poivrière.
Mise en difficulté par les enseignes de la grande distribution, Félix Potin décline après la Seconde Guerre mondiale. Le groupe a été mis en liquidation en 1995.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Adresse : 140-140bis rue de Rennes
Métro : Montparnasse ou Rennes
Arrondissement : 6e
Téléphone :