L’hôtel Sulkowski

L’hôtel Sulkowski

L'hôtel Sulkowski : la façade sur rue

L’hôtel Sulkowski : la façade sur rue

Cet hôtel particulier est bâti vers 1740 dans le style rocaille par l’architecte Jacques-Richard Cochois pour le compte de monsieur Douet de Vichy. Il est aussitôt mis en location pour le prince Sulkowski, d’origine polonaise, qui lui laisse son nom actuel.

A l’origine, l’édifice ne comprend que 3 niveaux. Il comporte un avant-corps de 5 travées et deux travées placées en retrait. La travée centrale de l’avant-corps est décorée de beaux éléments sculptés dans le style rocaille.

L'hôtel Sulkowski : la travée centrale

L’hôtel Sulkowski : la travée centrale

Au rez-de-chaussée, le portail est sommé d’une agrafe richement sculptée, décorée d’un mascaron de femme surmonté d’une coquille. D’élégantes consoles sculptées soutiennent la corniche du portail. Au-dessus, les fenêtres centrales des 1er et 2e étages sont encadrées de pilastres. Aux étages, les fenêtres des autres travées sont décorées de bandeaux saillants et sommées de clefs ; elles sont dotées d’élégants garde-corps en ferronnerie.

L'hôtel Sulkowski : le portail

L’hôtel Sulkowski : le portail

En 1881-1182, l’architecte Auguste Tronquois ajoute un étage supplémentaire tout en respectant le style architectural de l’hôtel.

A l’intérieur, un superbe bel escalier Louis XV et sa rampe en fer forgé ouvragé sont conservés. Actuellement, l’hôtel Sulkowski est occupé par un établissement financier, CM-CIC Investissement. Il ne se visite pas.

L'hôtel Sulkowski : la façade sur rue

L’hôtel Sulkowski : la façade sur rue

Pour l’architecte Jacques-Richard Cochois, voir également l’hôtel de Vougny, l’hôtel de La Vieuville de Villayer, la maison Aubry.

Sources :
Gallet (Michel), Les architectes parisiens du XVIIIe siècle, Paris, Mengès, 1995.
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.paris-pittoresque.com

Adresse : 4-6 rue Gaillon

Métro : Pyramides

Arrondissement : 2e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES